FACULTES

FLESH : Faculté des Lettres et Sciences Humaines

MOT DU DOYEN DE LA FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DE L’UNIVERSITE DE KARA A L’OCCASION DE LA RENTREE ACADEMIQUE 2016-2017

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH) de l’Université de Kara est heureuse de vous accueillir sur ce site.
Le Doyen Assogba GUEZERE vous souhaite une agréable découverte de notre Faculté qui se veut d’excellence et dont l’ambition est de former de façon efficace les étudiants. La FLESH a opté pour un engagement dans une nouvelle gouvernance, une dynamique vers l’assurance qualité. Cette vision, noble, suppose la créativité, l’efficacité, le changement de comportement, la rupture avec les mauvaises habitudes et l’adoption des bonnes manières. Le socle de cet ambitieux dessein repose sur le renforcement de la gouvernance administrative, de la formation et des pratiques pédagogiques, le développement de la recherche et l’amélioration des conditions de travail des enseignants et du personnel administratif et technique. Notre faculté est au cœur de la création et de la diffusion des savoirs en lettres et en sciences humaines. Forte de ses 9000 étudiants environ, de 63 enseignants-chercheurs et Attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER), de 28 personnels administratifs et techniques, elle reflète la diversité des pensées et des cultures.
Au cours des trois prochaines années, la FLESH travaillera à relever les défis tels l’excellence de son corps professoral par la richesse et la qualité des formations offertes, le dévouement et la compétence du personnel administratif et technique qui accompagnera efficacement les étudiants dans leurs quêtes de savoir-faire et de savoir-être. 
La formation en langues, lettres, sciences humaines et sociales est proposée dans sept départements: l’Anglais, la Géographie, l’Histoire, les Lettres Modernes, la Philosophie, la Sociologie et les Sciences du Langage. Chaque département forme en son sein des profils variés aux compétences multiples, recherchés dans le monde du travail. Les formations proposées dans chacun de ces départements permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques solides, de se doter des capacités d’analyse et de critique indispensables pour leur insertion professionnelle. Elles leur donnent également de nombreuses occasions de développer des savoirs pratiques et de s’ouvrir sur le monde extérieur à travers stages ateliers dans le cadre des masters. La vitalité scientifique est pour la FLESH la raison d’être de l’Université. Pour cela, elle se trouve en bonne place dans le plan triennal de cette faculté et s’envisage à travers séminaires, conférences, journées d’études et colloques, planifiés et organisés  périodiquement dans une perspective innovante et dans un esprit d’ouverture, d’interdisciplinarité et de transdisciplinarité. La revue scientifique LƆngbowu créée dont le premier numéro a paru en août 2016 est une illustration de ce dynamisme scientifique.

Les étudiants trouveront sur ce site toutes les informations sur notre faculté et les détails sur chaque département. Ils y apprendront à se familiariser avec le système L.M.D., conçu pour favoriser la mobilité et la reconnaissance des diplômes au niveau international. Ce système requiert de chaque nouvel étudiant un investissement minimum en temps de 6 semestres (soit trois années académiques) pour se forger un socle de fondamentaux dans le domaine des Lettres, Langues et Sciences Humaines qu’il aura choisir. Cette base, acquise, donne droit à la Licence. A l’ouverture de la faculté en 2004, elle préparait les étudiants en Licence et en Maîtrise. L’avènement du LMD depuis 2009 n’a jusqu’à présent permis de délivrer que le diplôme de Licence. La faculté travaille d’arrache-pied en vue de la création de Masters pluridisciplinaires en Lettres, Langues et Arts (LLA) et en Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) qui démarreront à coup sûr cette rentrée universitaire 2016-2017. Ces Masters constitueront la voie pour d’éventuelles spécialisations en Doctorat. Dans la même veine, des laboratoires de recherches seront les réceptacles des étudiants en Master et en Doctorat pour leur offrir un cadre approprié de travail sur leurs préoccupations scientifiques diverses.
Pour tout nouvel étudiant, l’arrivée à l’Université se présente comme une rupture avec la chaleur du secondaire mais aussi comme le commencement d’une nouvelle aventure dans un environnement tout nouveau, très différent. Le dépaysement s’installe en maître mettant en mal toute quête de repère. Pour faire face à cette phase difficile d’accommodation, je recommande aux étudiants de garder leur calme et de se renseigner dans la discipline et la courtoisie. Un tutorat est organisé par la faculté à travers les cellules d’informations pédagogiques (CIP) pour aider les étudiants dans le choix des unités d’enseignement et dans leur inscription. Je remercie d’avance les chefs de département, les membres des CIP, les secrétaires des départements et les étudiants des semestres III-VI que j’invite par la même occasion à donner de leur temps pour aider les nouveaux  étudiants à s’intégrer rapidement à la vie universitaire. Lieu d’études, de recherche, lieu de vie, d’épanouissement par l’appropriation des savoirs et savoir-faire, lieu d’engagements personnel et collectif, la Faculté des Lettres et Sciences humaines vous invite à vous y investir pleinement pour contribuer, chacun en ce qui le concerne, à son épanouissement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser aux  services de la Faculté qui seront à votre disposition. Je vous remercie.    


                                                                                                    Le Doyen Assogba GUEZERE
                                                                                    (Maître de Conférences en Géographie urbaine)


DOYEN


Monsieur Assogba GUEZERE

Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.