Blog
American Corner, Un nouvel espace inauguré à l’Université de Kara

American Corner, Un nouvel espace inauguré à l’Université de Kara

L’Université de Kara a procédé à l’inauguration du nouvel espace américain sur le campus universitaire de Kara, le jeudi 12 octobre 2017. La cérémonie d’inauguration a vu la participation de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, son Excellence M. David GILMOUR, du préfet de la  Kozah, le Colonel Hemou BAKALI,  du président de l’Université, le Professeur Komla SANDA et de toutes les composantes de la communauté universitaire de Kara. L’aménagement du nouvel espace américain est fait dans le souci de soutenir la coopération entre l’Université de Kara et l’ambassade des Etats-Unis pour l’épanouissement des étudiants de Kara.
Le nouvel espace américain, qui vient d’être mis à la disposition de l’Université de Kara, va permettre à tous ceux qui veulent améliorer leurs capacités d’expression en langue anglaise, de le faire en toute quiétude. Les travaux de cet aménagement ont été financés par l’ambassade américaine, à un coût total de 7 millions de francs CFA.
Le nouvel espace américain va faciliter l’apprentissage de la langue anglaise à l’Université de Kara. Equipé de matériels informatiques et didactiques, ce nouvel espace contribuera à la formation des étudiants et leur permettra d’être connectés sur le monde et principalement avec les pays voisins, notamment le Nigeria et le Ghana, pour tisser plus de relations dans plusieurs domaines dans la sous-région.
Pour les étudiants, premiers bénéficiaires de cet espace, c’est une opportunité qu’ils comptent exploiter dans le cadre de leur formation. «Avec l’ouverture de ce nouvel espace américain, nous promettons de nous engager à améliorer notre expression en  anglais et  corriger les lacunes que nous avons jusqu’à présent», a confié Mlle Wassila BEDJETINA, étudiante en sociologie de l’éducation. Pour son camarade Akbar AYILARA-AYIGBA, du parcours licence en littérature américaine, «le laboratoire de langue va nous permettre d’avoir une expérience pratique de la langue anglaise. Et je trouve que c’est un véritable atout pour nous étudiants d’avoir ce  nouvel espace américain sur le campus. J’invite tous les étudiants à venir faire un tour par curiosité et à découvrir l’espace américain de l’Université de Kara. »
A cette inauguration, les attentes ont été comblées à tous les niveaux. L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, son Excellence David GILMOUR, n’a pas caché sa satisfaction: « Nous sommes très heureux de cet apport. Car le centre dispose des ordinateurs avec connexion internet haut débit, pour se connecter au monde entier, d’un laboratoire de langue pour la pratique de la langue anglaise. Nous avons aussi un espace polyvalent pouvant servir pour les conférences, des débats et des groupes de discutions en anglais et pour d’autres activités de formation. C’est donc, un véritable centre de promotion.», a-t-il   conclu.
Pour le président de l’Université de Kara, cette cérémonie est très importante dans la vie de l’Université de Kara. Car l’Université de Kara veut faire de l’acquisition des langues étrangères une priorité en ce moment où le Togo se veut un pays émergent, ouvert sur le reste du monde. Il a précisé que cette ouverture sur le monde se fait par plusieurs moyens notamment le commerce, la politique et dans les deux cas il faut le canal de la communication linguistique. C’est pour cela que les étudiants doivent pouvoir améliorer leur aptitude en anglais, en allemand, en chinois, en arabe, et en espagnol, grâce à ce laboratoire de langue qui vient d’être installé à l’espace américain. « Nous nourrissons une ambition fort légitime qui est l’épanouissement de l’Université de Kara sur le monde extérieur et cela tient en partie à notre localisation dans l’arrière-pays, mais nous sommes au cœur de la partie septentrionale entre le Togo, le Bénin et le Ghana. Le Burkina et le Niger ne sont pas loin non plus. Donc nous pouvons nous ouvrir », a fait comprendre le Professeur SANDA. Pour lui, la langue ne saurait être une barrière et la collaboration entre les pays ne doit être seulement entretenue avec les pays francophones. « Aujourd’hui nous remarquons que nous travaillions bien avec les pays francophones qui nous entourent, mais notre collaboration avec le Ghana par exemple est insignifiante à cause de la barrière linguistique. Ce centre va former de mieux en mieux les étudiants à l’aptitude de la langue anglaise et va permettre de développer des partenariats pour la mobilité des enseignants, des étudiants et partager les bonnes pratiques dans le domaine des sciences et technologies », a ajouté le président de l’Université de Kara.
La cérémonie d’inauguration a pris fin par la visite des locaux du nouvel espace américain.








Secuk Article inauguration nouvel espace americain UK.pdfAmerican Corner, Un nouvel espace inauguré à l’Université de Kara

Retour au blog

Commentaires


Laissez un commentaire