Blog
L’écrivain Patron HENEKOU en conférence demain à l’Université de Kara

L’écrivain Patron HENEKOU en conférence demain à l’Université de Kara

A l’occasion de la semaine de l’étudiant édition 2017, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines aura le plaisir d’accueillir lors de sa journée prévue le jeudi 18 mai 2017, Patron HENEKOU, un poète et dramaturge togolais, dont les œuvres ont fait les délices du public à Lomé, Kara et Accra. La conférence de Patron Henekou aura lieu à l’Agora C à partir de 8h30.
Auteur du recueil de poèmes Souffles d’outre-cœurs et de la pièce de théâtre Dovlo or a worhless sweat (Dovlo ou un travail inutile), Patron Henekou est également enseignant-chercheur au département d’anglais de l’Université de Lomé. Dans ses ouvrages, il fait ressortir l’amour, le chagrin, le désespoir, la politique, la migration et… peut-être un peu de haine. Il l’explique en ces termes «Il s’agit ici de la migration physique, c’est-à-dire le déplacement d’un point A à un point B. D’une part, elle peut être comprise comme le départ de l’Afrique vers l’Occident. C’est un phénomène actuel qui n’a pas besoin d’explication, on le voit et on le vit tous les jours. L’aventure, la traversée des océans… et ce que ça coûte au continent africain. Ne dit-on pas que la jeunesse est l’espoir de demain ? Quand on regarde aujourd’hui ces jeunes déserter l’Afrique et surtout, mourir dans les flots cela nous interpelle tous. Mais, on assiste à une certaine indifférence de la part des présidents africains qui ne semblent nullement s’inquiéter alors qu’il relève de leur responsabilité de protéger cette jeunesse. »
Aussi, «la migration s’exprime dans Souffles d’outre-cœurs comme cet amour-là qui passe d’un cœur A vers un cœur B et qui devient créateur d’intérêt pour l’autre et pour tout ce qui se passe autour de soi. Et si, cette migration prend corps dans une société, on place alors le souci commun au-dessus de l’intérêt particulier. Ainsi, la communauté y gagne et tout le monde avec. Mais de nos jours, cela est quasi difficile. C’est donc une interpellation ! » 

Le jeune auteur togolais dédicacera ses ouvrages et fera une conférence sur le concept de la  translittérature, demain lors de la journée de la FLESH, à l’Agora C  à partir de 8h30.






PATRON HENEKOU EN CONFERENCE A L'UK.pdfL’écrivain Patron HENEKOU en conférence demain à l’Université de Kara

Retour au blog

Commentaires


Laissez un commentaire