Blog
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en conférence à l’Université de Kara

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en conférence à l’Université de Kara

En marge du Forum National du Paysan qui s’est tenu à Kara du 20 au 22 avril 2017, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a organisé une conférence-débat à l’Université de Kara, le vendredi 21 avril 2017, à l’intention des étudiants des filières Licence de Chimie Applications Agroalimentaires et Pharmacologiques (LCAAP) de la FaST, de Géographie et Sociologie semestre 6.
Ayant pour thème « le droit à l’alimentation dans le contexte de la sécurité alimentaire », la journée a vu la participation du doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH), M. Assogba GUEZERE, représentant du président de l’Université de Kara, le Prof. Komla SANDA.
Au cours de la cérémonie, l’assistance a eu droit à deux communications. La première, qui portait sur « les piliers du droit à l’alimentation» a été présentée par M.DJIWA Oyétoundé, chargé de programmes à la FAO. Parlant dans son exposé de quatre piliers à savoir la disponibilité, l’accessibilité, l’adéquation et la stabilité, M. Oyétoundé affirme que «la nourriture doit être disponible à travers la production alimentaire, les systèmes des marchés, accessible économiquement et physiquement tout en satisfaisant les besoins diététiques et nutritionnels de chaque individu ». La deuxième communication qui portait sur «la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo » a été présentée par M. KAROZAN K. Essozolam, consultant en droit de l’alimentation à la FAO.

Il ressort de ces deux communications, que le droit à une alimentation adéquate qui est une notion non contraignante, est une réalité lorsque chaque homme, chaque femme et chaque enfant, seul ou en communauté avec autrui, a accès à tout instant, physiquement et économiquement, à une alimentation adéquate ou aux moyens de se la procurer.
Les étudiants présents à cette conférence n’ont pas manqué de donner leurs impressions. Selon Mlle Gado YENTOUGLI, étudiante à la Faculté des Sciences et Techniques, «cette conférence est une opportunité pour nous, étudiants, de mieux cerner les pourtours du droit à l’alimentation et de connaître davantage comment fonctionne la FAO et ses objectifs principaux ». Pour M. Fidibe DJARGUI, étudiant en sociologie, «au terme de cette journée nous avons pu déceler la vision et les objectifs que s’est assignée la FAO, organisation créée en1945 qui veut libérer le monde de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. »
Cette journée de conférence a pris fin par une remise de document sur le droit à l’alimentation à la bibliothèque universitaire de Kara.



Retour au blog

Commentaires


Laissez un commentaire