Blog
Programme Campus Citoyen, Ouverture à Sokodé d’une session de formation en développement personnel des jeunes

Programme Campus Citoyen, Ouverture à Sokodé d’une session de formation en développement personnel des jeunes

Un atelier de formation des formateurs de jeunes en développement personnel a démarré le lundi 22 janvier 2018, à Sokodé. Organisé par l’Université de Kara, dans le cadre du Programme Campus Citoyen, cet atelier de formation a pour but de renforcer les capacités des jeunes en développement personnel. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Colonel Matéindou MOMPION, préfet de Tchaoudjo, entouré de M. Pawoubadi PIDABI, secrétaire général de l’Université de Kara et du formateur M. Dzotossi Edouard KOUTODZO.
La présente formation est destinée à vingt-cinq jeunes venus des préfectures d’Assoli, de Tchaoudjo, de Tchamba, de Sotouboua et de Blitta. Prévue pour cinq jours, cette formation permettra aux jeunes d’avoir une conscience plus active et plus responsable de leur personne, de leurs objectifs dans la vie, de leurs forces et  faiblesses. Ils pourront également développer une stratégie personnelle capable de les mener au succès pour une vie épanouie. La formation est animée par une équipe conduite par M. Dzotossi Edouard KOUTODZO, socio-gestionnaire, coach motivateur, coordonnateur du Centre Universitaire d’Appui au Développement des Métiers de l’Entrepreneuriat Social (CUADEMES).
M. Pawoubadi PIDABI, secrétaire général de l’Université de Kara, représentant le Professeur Komla SANDA, président de l’Université de Kara, a souligné qu’à travers le Programme Campus Citoyen, la deuxième université publique du pays a décidé de jouer sa partition dans la promotion de la jeunesse togolaise et l’emploi des jeunes, dans une perspective d’inclusion sociale. Et ceci par son expertise en matière de formation et de renforcement des capacités. Selon le secrétaire général, le développement personnel est un concept très important. « Il vise à donner aux jeunes des compétences en matière de formation afin qu’ils soient aussi en mesure de former leur communauté, une fois de retour dans leurs préfectures respectives », a fait remarquer le secrétaire général.
Pour le Colonel Matéindou MOMPION, préfet de Tchaoudjo, la formation des jeunes en développement personnel est une initiative louable des autorités universitaires de Kara. Rappelant aux jeunes que l’avenir leur appartient, il leur a demandé d’investir leur temps dans des activités qui sont utiles à eux-mêmes d’abord et à la communauté ensuite. « Je profite de cette occasion pour saluer l’Université de Kara qui, à côté de ses missions classiques de formation et de recherche, a bien voulu rendre service à notre communauté à travers son Programme Campus Citoyen que j’apprécie hautement », a affirmé le préfet de Tchaoudjo.
La formation, à peine démarrée, a déjà un écho favorable auprès des jeunes bénéficiaires. Selon Mlle Rolande BATAKA, cette formation est une opportunité pour elle d’éveiller ses compétences et potentialités. Elle envisage, au terme de cette formation, de faire la promotion du leadership des jeunes en général et de la jeune fille en particulier. « Nous venons de commencer les travaux et le formateur nous apprend des choses pratiques. Cette formation me permettra d’être un modèle pour ma communauté », a-t-elle mentionné. Pour M. Oniadon AKOBI, « En tant que jeune, cette formation nous montre déjà comment se prendre en charge en créant des opportunités. Avec cette formation, nous pourrons être utiles à notre communauté. Je me sens déjà leader.»
La formation de Sokodé, qui va s’achever le vendredi 26 janvier 2018, marque le début des activités du Programme Campus Citoyen de l’Université de Kara au profit du reste de la partie septentrionale du pays. « J’ose espérer que cette sortie sera une réussite pour baliser le terrain à une très belle aventure à travers toute la partie septentrionale du pays que polarise l’Université de Kara », a déclaré le secrétaire général de l’Université de Kara.
La cérémonie d’ouverture a été agrémentée par les prestations du duo d’humouristes,  les Sénateurs du rire. M. Massama-Esso AWADE, chef division de la Prospective et de la Formation continue à la DRH, membre de l’Unité de Gestion du Programme Campus Citoyen, a été le maître de la cérémonie d’ouverture.










Secuk Article Programme Campus Citoyen formation en dev personnel à Sokodé.pdfProgramme Campus Citoyen, Ouverture à Sokodé d’une session de formation en développement personnel des jeunes

Retour au blog

Commentaires


Laissez un commentaire