Blog
Rencontre d’échanges avec les assurés de l’Université de Kara

Rencontre d’échanges avec les assurés de l’Université de Kara

Une rencontre d’informations et d’échanges sur la police assurance-santé s’est déroulée, le vendredi 23 juin 2017, au campus sud de l’Université de Kara. Cette occasion a permis aux assurés de l’Université de Kara d’avoir un certain nombre d’informations sur les prestations de SUNU Assurances et de soumettre leurs doléances. Ont pris part à cette rencontre, les enseignants-chercheurs et le personnel administratif et technique au premier rang desquels se trouvaient les membres du comité de gestion de l’assurance-santé UL/UK, (avec à sa tête son président, le Professeur Gnon BABA) et les représentants du groupe SUNU Assurances, conduit par Mme Marlène A. MABOUDOU-AGBODJAN, chef département Santé.
A l’entame de ses propos, partant d’un constat lié aux plaintes des assurés concernant les retards de remboursement des frais de santé, le Professeur BABA a expliqué les causes liées à ce fait. Selon lui, ces retards de remboursement se constatent le plus souvent vers la fin de l’année où le rapport dépense sur consommation dépasse le taux normal fixé à soixante-quinze pour cent. Dans ce cas, et pour éviter une augmentation des cotisations des assurés, le comité demande l’aide de l’assureur pour qu’il puisse gérer les remboursements et ce processus prend du temps. Certaines dispositions, comme les contributions des assurés, sont prises par le comité pour garantir la solidarité entre les assurés.
Pour sa part, Mme Marlène A. MABOUDOU-AGBODJAN, chef département Santé à SUNU Assurances, a apporté des informations relatives aux prestations de son institution. Elle a évoqué les raisons qui sous-tendent la majoration de la prime assurance-santé. Parmi ces raisons, il y a l’âge de la population, la prise en charge de nouvelles pathologies, l’amélioration du plateau technique en matière de soins, la surfacturation de certaines structures de santé. Tout ceci entraîne une augmentation des charges et au même moment la prime ne suit pas cette évolution. Pour résoudre la question liée à l’augmentation des primes, SUNU Assurances entend mettre en place une structure dénommée SUNU Santé qui va s’occuper du volet santé des assurés au Togo.
La nouvelle structure SUNU Santé qui sera bientôt mise en place travaillera avec un réseau de structures de soins, de médecins et de pharmaciens. Les prestations se feront également en ligne à travers un logiciel. Il sera également mis en place un centre d’appel médical et une application smartphone. A travers ces nouvelles dispositions SUNU Assurances compte proposer un service de qualité à ses assurés et permettre la mise en place du tiers-payant longtemps souhaité par les assurés. Selon Mme MABOUDOU-AGBODJAN, ce dispositif devra permettre à l’assuré de mieux se soigner et en même temps de diminuer les charges du sinistre.
Cette rencontre en présence des représentants de SUNU Assurances a permis à l’assistance de poser leurs préoccupations et doléances vis-à-vis des prestations de l’assureur. Les interventions ont porté notamment sur l’importance et les charges de la nouvelle structure qui sera bientôt mise en place, la fonctionnalité et l’accessibilité du logiciel et le souhait de voir le tiers-payant être vraiment pris en compte pour soulager les assurés. A ces préoccupations et doléances, les interventions des membres du comité de gestion de l’assurance-santé et surtout des représentants de SUNU ont permis de rassurer les uns et les autres, en leur faisant comprendre que ces dispositions sont prises dans l’intérêt de tous. 
« Cette rencontre d’informations avec les assurés de l’Université de Kara fait partie de notre déontologie professionnelle. Avec l’Université de Kara, la collaboration est au beau fixe. Il y a un juste équilibre, il n’y a pas trop d’exagération et on ne retrouve pas trop de fraude », a fait savoir Mme MABOUDOU-AGBODJAN. Exhortant les assurés à se conseiller mutuellement et à une prise de conscience face à certains comportements, afin d’aider l’assureur à offrir un service de qualité, Mme MABOUDOU-AGBODJAN a fait savoir que les discussions sont toujours menées avec les deux universités de façon à prendre des dispositions, pour qu’elles ne soient pas obligées d’augmenter le budget.
A l’instar de la plupart des participants à cette rencontre d’informations, M. Koudolga BAKERGAH, secrétaire principal à la FDSP, estime qu’elle est la bienvenue. « Nous avons été entretenus sur un certain nombre de points concernant les prestations de service de SUNU Assurances et particulièrement sur le nouveau service qui sera bientôt disponible. Nous espérons qu’avec ce nouveau système nous aurons plus de satisfaction » a-t-il mentionné.









Article rencontre assurance santé du 23 juin.pdfRencontre d’échanges avec les assurés de l’Université de Kara

Retour au blog

Commentaires


Laissez un commentaire

Tags

Recherche

Dernières publications

L’ambassadeur de l’Union européenne en visite d’au revoir à l’Université de Kara
Le Haut Conseil de Coordination des Associations et Mouvements Estudiantins (HaCAME) installé à l’Université de kara
Les étudiants de l’UK outillés en connaissances numériques
Les étudiants de l’UK outillés en connaissances numériques
Posté 08/07/2017 par l'admin dans Actualités
Rencontre d’échanges avec les assurés de l’Université de Kara
Rencontre d’échanges avec les assurés de l’Université de Kara
Posté 29/06/2017 par l'admin dans Actualités
Entretien avec le Professeur Camille Roger ABOLOU
Entretien avec le Professeur Camille Roger ABOLOU
Posté 16/06/2017 par l'admin dans Actualités
Entretien avec le Professeur Yaovi AKAKPO
Entretien avec le Professeur Yaovi AKAKPO
Posté 08/06/2017 par l'admin dans Actualités
Cérémonie d’hommage à Daniel LAWSON-BODY à l’Université de Kara
Les temps forts des discours de la semaine de l’étudiant, édition 2017
PARTENARIAT UK-APEEERTO
PARTENARIAT UK-APEEERTO
Posté 01/06/2017 par l'admin dans Actualités
Concours national de plaidoirie à l’Université de Kara
Concours national de plaidoirie à l’Université de Kara
Posté 31/05/2017 par l'admin dans Actualités