Blog
Renforcement de capacités des jeunes en développement personnel

Renforcement de capacités des jeunes en développement personnel

Un séminaire atelier de formation des jeunes en développement personnel a démarré le lundi 02 octobre 2017 au Palais des Congrès de Kara. Organisée par l’Université de Kara en collaboration avec la préfecture de la Kozah, cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme Campus Citoyen de l’Université. Prévue pour se faire en trois sessions, la formation vise essentiellement à renforcer les capacités des jeunes en développement personnel.
La première session de la formation des jeunes, qui a démarré le lundi 02 octobre 2017, est destinée à trente jeunes venant des quinze cantons de la préfecture de la Kozah. La formation aborde un certain nombre de modules qui vont permettre aux jeunes de renforcer leur capacité en développement personnel et d’assurer des formations au sein de leur localité. Pour y parvenir, les notions et principes de base en leadership et en animation de sessions de formation leur seront inculqués. La formation se déroule sous forme d’exposés, de jeux de rôle, de travaux de groupe, de questions-réponses, de projections de films et d’études de cas.
Selon le formateur, M. Dzotossi KOUTODZO, socio-gestionnaire, coach motivateur coordonnateur du Centre Universitaire d’Appui au Développement des Métiers de l’Entrepreneuriat Social (CUADEMES), la formation a bien démarré et se déroule dans de bonnes conditions. « Nous n’avons pour preuve que l’auto diagnostic dont les résultats ont été présentés. J’ai vraiment été ému par les différentes présentations faites par les jeunes. Et suite à cela je peux dire qu’à mi-parcours, le résultat est atteint au moins à 45%. Par la présentation faite sur le plan de développement personnel, je peux dire qu’un grand pas a été fait », a déclaré le formateur.
Les participants pour leur part suivent la formation avec enthousiasme. Ils apprécient beaucoup la tenue d’un tel séminaire de formation. Pour M. Essozinam PADIPALAKI, du canton de Lama, cette formation vient à point nommé et éveille les potentialités qui sommeillent en lui. « Cette formation nous permettra d’évoluer et de faire évoluer notre canton et surtout les jeunes dans leurs démarches entrepreneuriales », a-t-il confié. Selon M. Mazabalo KPEZOU du canton d’Atchangbadè : « c’est une très bonne initiative de la part des organisateurs. La communauté à laquelle j’appartiens en tirera beaucoup de bénéfices. Grâce à cette formation, je suis en train d’avoir certaines idées pour élaborer un projet pouvant contribuer au développement de la population de mon canton. »
Deux autres sessions de formation, avec des jeunes des différents quartiers de la ville de Kara, se dérouleront du 09 au 13 octobre et du 16 au 20 octobre 2017. A l’issue de cette formation des attestations seront remises aux différents participants. Le lundi 02 octobre, la cérémonie d’ouverture du séminaire atelier a connu la participation du préfet de la Kozah et du président de l’Université de Kara.
Le Programme Campus Citoyen, dont est issu ce séminaire atelier, a pour objectif de sensibiliser des étudiants sur les valeurs citoyennes, de former des délégués étudiants et des responsables d’associations et d’accompagner des jeunes «dans leur quête de savoir, de savoir-faire et savoir-être sociaux ». Ce programme a pour champs d’action : le renforcement de capacités, les activités d’utilité publique et la vie socio-culturelle et éducative. De ce fait, il répond bien à la vision de l’Université de Kara, qui veut être une université au service de sa communauté. Le présent séminaire atelier qui se déroule depuis lundi au Palais des Congrès de Kara en est une parfaite illustration.










Article formation en developpement personnel uk 06 octobre 2017.pdfRenforcement de capacités des jeunes en développement personnel

Retour au blog

Commentaires


Laissez un commentaire

Tags

Recherche

Dernières publications

Inauguration du nouvel espace américain à l'UK
Inauguration du nouvel espace américain à l'UK
Posté 13/10/2017 par l'admin dans Actualités
Entretien avec M. Dzotossi KOUTODZO, formateur des jeunes en développement personnel
Renforcement de capacités des jeunes en développement personnel
Renforcement de capacités des jeunes en développement personnel
Posté 06/10/2017 par l'admin dans Actualités
Tenue des cahiers de texte à l’Université de Kara: Les responsables pédagogiques instruits
Année universitaire 2017-2018: RENCONTRE D’INFORMATIONS DE LA DAAS AVEC LES ETUDIANTS
M. Mahomed N’GUESSAN, Maître de Conférences en Histoire en Côte d’Ivoire : «…C’est autour du souvenir que naissent et se forgent les nations »
Mme Emilie BADOUM, Doctorante en Biologie au Burkina Faso : « Nous avons pu rencontrer et échanger avec beaucoup de personnes issues de divers domaines »
Mme ALOUA, Chef Service Logement à l’Université de Kara: « Ce n’était pas facile pour nous, mais nous avons géré la situation »
Mme Diane GANDONOU, Assistante en Droit Public, Secrétaire Générale de l’Université de Parakou au Bénin : « C’est vrai qu’avec les discours, nous apprenons beaucoup de choses, mais j’ai beaucoup apprécié la chorale »
Mme Kuwèdaten NAPALA, Maître de Conférences en Histoire Université de Kara : « L’équipe a été très dynamique et je tiens vraiment à féliciter tous mes collaborateurs »